La Domiciliation

Lorsqu’on est Freelance et Nomade ce n’est pas toujours simple de savoir où domicilier son entreprise. Pourtant il existent des solutions à la domiciliation. 

Car, oui, on a pas besoin de bureaux pour exercer son travail. Un coffee shop sympa fera l’affaire. Cependant, pour l’administration, vous devez avoir une adresse physique pour votre société.

Dans cet article je vais vous parler de la domiciliation et pourquoi j’ai fait ce choix pour mon auto entreprise. 

chercher une domiciliation

Pourquoi la domiciliation ?

Lorsqu’on devient Freelance et auto entrepreneur, l’une des premières étapes à faire dans son processus de création c’est de choisir sa domiciliation professionnelle. 

Car lors de la création de votre auto entreprise on va vous demander de définir votre domiciliation. Cette domiciliation c’est l’adresse officielle de votre entreprise. Celle qui figurera sur tout vos papiers officiels. C’est elle qui déterminera aussi votre numéro Siret. 

Le choix classique, pour un auto entrepreneur, c’est souvent de se domicilier à son domicile. C’est totalement légal, mais il se peut que pour diverses raisons vous désiriez avoir une autre adresse. 

Par exemple si votre activité exige de séparer votre lieu de vie pour recevoir régulièrement des clients. Pour ma part je suis un digital nomad. Par conséquent, je n’ai pas de domicile fixe à proprement parler. Ce qui me pose un problème quand je dois donner une adresse administrative. 

Les solutions de domiciliation

Pour ma problématique,  il existe une solution : la domiciliation. J‘ai opté pour cette solution en passant par une société comme sedomicilier.com. Mais ce ne sont pas les seuls à proposer ce genre de service. Certains co-working se sont lancé dans le concept. 

En tant que nomade, j’y trouve quelques avantages. 

Pour commencer, vous avez une adresse privée où votre courrier arrive. On ennuie donc pas la famille. De plus, les services de domiciliations proposent souvent tout un tas de prestations annexes. 

Comme par exemple la Redirection du courrier une fois par mois, ou tous les jours. On trouve aussi la numérisation à la demande. Une option payante, à l’unité quand un courrier important arrive. Sinon mon courrier est redirigé une fois par mois chez un ami de confiance.  

De plus, suivant votre lieux de résidence votre CFE peut vite grimper.  Le CFE correspond vulgairement à l’équivalent de votre taxe d’habitation, mais d’un point de vue professionnel.

J’ai de la famille dans le sud de la France qui habite une petite maison avec jardin. J’aurai pu leur demander de domicilier mon auto enterprise chez eux. Oui mais voilà, les impôts là bas sont vraiment beaucoup plus élevés qu’à Paris. Via sedomiclier.com j’ai pu choisir une location en plein dans le 8eme. Celle-ci me permet de réduire mes frais et je ne vais pas m’en plaindre. 

Car ça fait un petit peu mal au fesses de payer des taxes alors qu’on travaille dans un coffee shop.  C’est pour ça que je suis content de pouvoir réduire un peu la facture en passant par ce genre de société.  

La famille et les amis ?

Se domicilier ailleurs à un coût ! C’est un paramètre à ne pas oublier. Une autre option peut être de se faire domicilier chez sa famille, ou bien chez des amis, mais il faut se poser quelques questions avant de faire ce choix : 

  • Ses personnes sont-elles de confiance ? Pourront-elles regarder votre courrier régulièrement et vous en faire part ? 
  • Ses personnes ont-elle une situation stable ? Car si elles risquent de déménager bientôt, vous devrez changer votre adresse vous aussi auprès de l’Urssaf. Ce qui signifie faire la demande d’un nouveau siret.
  • Est ce que le CFE n’est pas trop élevé  dans la ville où vous comptez vous faire « héberger » ?

Cette solution est totalement viable, mais il est important de se poser les bonnes questions avant de faire son choix. Si vous souhaitez être totalement serein et ne pas embêter vos proches la société de domiciliation sera sûrement plus adapté. 

Mon choix : sedomicilier.com

Pour ma part j’ai préféré passer par une société de domiciliation afin de limiter les risques et de ne pas ennuyer mes amis. J’aime être assez indépendant en général. 

J’ai donc fait mes petites recherches concernant les sociétés de domiciliation et mon choix s’est posé sur sedomicilier.com

Je le précise cet article n’est pas du tout sponsorisé c’est un retour d’expérience tout simplement. 

Sedomicilier.com propose un large choix d’adresse dans toutes la France. L’avantage, pour moi, c’est qu’ils ont des adresses parisiennes qui me permettent de ne pas avoir un CFE trop élevé d’après mes calculs. Et de plus un ami à qui jai fait la procuration peut se rendre facilement sur place si besoin. 

Il y a tout un tas de service que propose la société. Vous pouvez même accéder à des salles de réunion par exemple, mais en tant que nomade ce genre de service ne m’intéresse pas vraiment. 

Ce que je voulais c’était une redirection automatique de mon courrier. Mais surtout la possibilité de pouvoir demander un scan à la carte de mes courriers importants.

L'inscription : simple et rapide

C’est un des points que j’ai beaucoup apprécié chez sedomiciler.com. Car oui j’aime les concepts bien fait, où on ne perds pas de temps, où les choses sont simples. 

On a déjà beaucoup de choses à gérer quand on lance son entreprise. autant ne pas perdre de temps en devant utiliser des systèmes ou des sites archaïques.

Quand je compare certaines banques traditionnelles au Néo banque dans leur système d’inscription, c’est souvent le jour et la nuit. 

Là ici c’est simple, efficace et rapide. Si vous avez les documents, classiques,  ça ne prendra que quelques minutes seulement. 

Une carte d’identité, un justificatif de domicile et le tour est joué. 

Pour vous dire, la validation de mes documents s’est faite en seulement quelques heures. Je n’avais plus qu’à signer mon contrat, et là aussi c’est simple et efficace.

Le système permet via sa souris, d’apposer sa signature. On ne vous demande pas d’imprimer et de signer ou bien d’intégrer une image non tout est bien pensé. Franchement j’apprécie !

Une fois inscrit votre adresse et effective et vous pourrez l’utiliser pour créer votre auto-entreprise. Une fois que vous avez récupéré votre numéro siret et votre certificat, vous n’avez qu’à transmettre de façon numérique ce document pour finaliser complètement votre inscription. 

La domiciliation chez eux ça coûte combien ?

En 2018 j’avais été un peu ennuyé car pour se domicilier chez eux il fallait souscrire à une offre sur 2 ans. Et je n’aime pas trop l’engagement… mais bon j’avais eu de bon retour, j’avais donc sauté le pas. 

En 2021, j’ai ouvert une nouvelle Auto-Entreprise et je suis donc tout naturellement repassé par chez eux. Sachant que le service m’avait satisfait, j’ai eu la bonne surprise de voir que maintenant l’abonnement pouvait être mensuel et sans engagement. 

Coté tarifs, cela me coute 20 euros HT, pour être domicilier dans le centre de Paris avec la ré-expédition de mon courrier une fois par mois. Bien entendu les tarifs varient suivant le lieux de domiciliation. Ils ont des bureaux un peu partout en France, le tarif de base le moins cher est dans les 7 euros il me semble.  

Mais alors pourquoi payer plus cher ? Car simplement j’ai donné la procuration à un ami qui habite Paris. Au cas où un jour j’ai besoin d’aller récupérer un courrier en urgence où s’il y a le moindre problème.

Mais vous pouvez très bien vous domicilier dans l’endroit le moins cher que vous trouvez. L’autre avantage de Paris, ce sont les charges par expérience je sais que dans certains quartier le CFE est plus bas. C’est un autre argument qui a motivé mon choix. 

A cela vous pouvez ajouter des options. Il m’arrive de temps en temps de demander une numérisation d’un courrier, pour cela il faut compter quelques euros. Mais ça m’arrive que très rarement c’est donc une somme assez anecdotique  dans mon budget. 

Concrètement, comment ça se passe ?

Rien de bien compliqué encore une fois.  Avant de valider totalement le process, une dernière étape sera de donner une procuration à Sedomicilier. Afin qu’il puisse récupérer les courriers avec un avis d’accusé de reception. Pour cela vous devrez remplir un formulaire de la poste et le fournir au site tout simplement. 

Ensuite, vous avez accès à un site internet où vous pourrez voir le courrier que vous avez reçu. Si vous avez l’offre basique vous pourrez juste voir l’enveloppe numérisé dès que votre courrier arrive. Vous êtes  au passage notifié à chaque nouveau courrier. 

A vous ensuite de voir si vous voulez payer pour qu’une lettre soit numérisée à la demande. Dans ce cas là, vous aurez accès à un pdf que vous pourrez télécharger. 

Sinon vous laissez tranquille le courrier et il sera envoyé à l’adresse de ré-expédition que vous avez mentionné une fois par mois. 

La conclusion sur la domiciliation

Même si c’est un coût supplémentaire dans vos charge d’auto-entrepreneur,  un service de domiciliation est un service pratique si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une adresse physique en France. 

Concernant sedomicilier.com je n’ai eu que du positif, mais il faut dire que je n’ai pas des besoins énormes. Ils me renvoient mon courier chez un ami une fois par mois, et de temps en temps je numérise un courrier à la volée.  

J’ai apprécié la facilité d’inscription, car mine de rien avoir des démarches simples et efficace c’est ce qu’on demande aux nouveaux services en ligne.

Et concernant le service je n’ai jamais eu à m’en plaindre, les numérisations ont toujours été faite rapidement et je n’ai eu aucun soucis à ce jour. 

Et vous vous avez optez pour une solution de domiciliation ? si oui n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. 

Une réponse

  1. Mon oncle va prochainement domicilier son entreprise. Il est bon à savoir que la domiciliation va également déterminer le numéro Siret. J’espère qu’il va trouver une bonne adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.